Concert du nouvel an à la Faïencerie de Creil

Pierre Fouchen­ne­ret, violo­niste virtuose rompu à l’art du joué-dirigé, entraîne l’or­chestre dans deux propo­si­tions contras­tées des Quatre saisons. À l’am­biance pasto­rale du 18e des célèbres concer­tos de Vivaldi répond l’at­mo­sphère urbaine de la vie à Buenos Aires au 20e siècle par le maître du tango Astor Piaz­zolla.

Concert de l’Orchestre Ostinato qui accompagnera également le chœur des C4-CHAM de Creil dans deux pièces de John Rutter et de Léo Delibes.

Le 26 janvier 2025 à 16h

Lien de réservation

En Musique Pour Plus d’Humanité au Musée d’Orsay

Un projet fou ! Unique ! Humain !

La Symphonie Fantastique dans la grande nef du musée d’Orsay :
🍀 un orchestre symphonique de 80 jeunes instrumentistes parmi les meilleurs de leur génération,
🍀 des personnes réfugiées qui dansent sur la chorégraphie de Maxime Thomas – danseur à l’Opéra de Paris – et qui déclament leurs textes sur les thèmes de la solitude, du rêve et de la nature,
🍀 des personnes détenues aux percussions préparées depuis 3 mois par Manon Duchemann. Ils sortiront exceptionnellement pour l’événement.
🍀 plus de 100 artistes dirigés par Julien Leroy !

Après le Grand Palais Ephémère en 2022 avec la 9è symphonie de Beethoven dirigée par Jean-Christophe Spinosi, le projet “voyage” à la Maison de la Mutualité en 2023 dirigé par Chloé Dufresne, c’est le musée d’Orsay qu’investit Ostinato en ce début d’année 2025 avec un projet encore plus fou pour démontrer ce que la “musique peut faire pour plus d’humanité”.

 

Des personnes détenues, des personnes accompagnées par le Secours Populaire, l’Armée du Salut, Coallia, et JRS France feront partie des artistes.

Ce projet nous dit comment la pratique de création individuelle et collective des arts permet de sortir de sa solitude physique ou intérieure, combien elle est porteuse d’espoir, et quelle ouverture elle représente. Le canal artistique est essentiel et touche du doigt l’être humain par ces langages universels que sont la musique, la danse, la mise en mots … Il montre que tout le monde vit avec des enfermements, des douleurs, et combien une expérience artistique collective va transformer la personne, dans sa confiance en elle, dans son rapport à l’autre et permettre une réinsertion sociale et une ouverture aux autres.

Depuis 2018, les jeunes musiciens de l’Orchestre Ostinato, s’investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent depuis 7 ans pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d’humanité”.

Lien de réservation sur le site du musée d’Orsay.

Ou soutenez le projet « En musique pour plus d’humanité » par un don. Tout don supérieur à 100 € (34 € après déduction fiscale) donne accès à une place dans les premiers rangs de la nef du Musée d’Orsay le jour du concert.

En musique pour plus d’humanité : concerts à Fleury-Mérogis

Depuis 5 ans, en partenariat avec l’association En Chœur et avec Morgane Billet (soprano) et Ernestine Bluteau (piano) les musiciens et musiciennes d’Ostinato vont à la rencontre des détenus hommes et femmes de la Prison de Fleury-Merogis et depuis 5 ans ils vivent des successions de moments forts, de rencontres jamais anodines lorsque l’extérieur échange avec l’intérieur et lorsqu’on parle d’évasion par la musique… Prochains concerts 3 et 5 décembre 2024.

#enmusiquepourplusdhumanité

Boléro et autres Ravel

Artistes:

  • Jean-Luc Tingaud, direction
  • Orchestre-Atelier Ostinato

Programme:

  • Ravel, Boléro
  • Ravel, Rapsodie espagnole
  • Chabrier, Esapana
  • Debussy, Iberia

Si l’on dit : danse de bal à trois temps apparue en Espagne au XVIII e siècle, on reste, a priori, sans voix. En revanche si on dit Ravel, il y a fort à parier que beaucoup répondent : Boléro !

Pour fêter la deuxième année de résidence artistique de l’Orchestre atelier Ostinato au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, c’est à une grande fête autour de Ravel que vous êtes conviés ! Car le Boléro du grand Maurice Ravel n’est pas seulement l’œuvre la plus jouée au monde, c’est aussi une expérience visuelle, sensorielle, spectaculaire ; voir tour à tour chaque instrument jouer son solo, sentir monter la puissance de l’orchestre dans un inexorable crescendo, attendre la culmination pour la modulation finale… sans parler de la fin époustouflante qui ne sera révélée qu’au concert !

Date:

Le 12 mars 2023 de 17h à 18h

Adresse:

Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 16 Pl. Stalingrad, 92150 Suresnes

Une nouvelle direction artistique

Jean-François Heisser, Chloé Dufresne, Julien Leroy, Anne Gastinel et Pierre Fouchenneret prennent la direction artistique de l’Orchestre Ostinato

Fondé en 1997 sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre-atelier Ostinato – qui devient en 2023 l’Orchestre Ostinato – soutient l’émergence par l’insertion professionnelle de jeunes talents et apporte à ses 80 instrumentistes âgés de 18 à 25 ans, une formation rémunérée au métier de musicien d’orchestre . Durant le cursus, ils sont encadrés par Jan Orawiec , violon solo des Siècles qui est leur responsable pédagogique.

Ostinato donne entre 20 et 30 concerts par an dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre de l’Athénée, le Théâtre du Châtelet. Il développe des partenariats artistiques notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris. Ses élèves intègrent chaque année les phalanges d’orchestres nationaux et internationaux reconnus comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris ou le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour n’en citer que quelques-uns.

L’année 2023 marque la naissance d’une nouvelle direction artistique collective :

Jean-François Heisser (pianiste et chef d’orchestre) : au-delà de ses activités de concertiste, il s’engage pour la création et la production des jeunes talents. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, fondateur du festival Ravel, il programme le festival de Sceaux et les soirées musicales d’Arles. Jean-François Heisser est parrain du projet Ostinato.

Chloé Dufresne (cheffe d’orchestre) : formée à la prestigieuse Sibelius Academy, la cheffe est lauréate de plusieurs concours internationaux (Malko et Besançon). Elle assiste notamment Gustavo Dudamel à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et est cheffe invitée de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Julien Leroy (chef d’orchestre) : Talent chef d’orchestre ADAMI, il débute en qualité de chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et du Festival de Lucerne. Il est aujourd’hui chef principal du United instruments of Lucilin et chef invité de nombreuses phalanges françaises et internationales.

Anne Gastinel (violoncelliste) : forte d’une longue carrière internationale, elle se produit aux côtés des plus grands (Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling). En 2006, elle reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie Soliste de l’année. Elle est professeure au CNSMD de Lyon.

Pierre Fouchenneret (violoniste) : violoniste prodige, il a enregistré plus d’une vingtaine de disques et se produit en soliste avec de grands orchestres internationaux. Il fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud.

Avec la perspective d’une pédagogie innovante et d’une programmation ambitieuse , l’Orchestre Ostinato voit évoluer sa direction artistique et pour cela fait le choix du collectif . La diversité de ses membres a ainsi pour but de favoriser une variété des répertoires joués (du baroque au contemporain) et des projets (musique symphonique, opéra, concerto, joué-dirigé, transdisciplinaire) pour préparer au mieux les jeunes musiciens à leur futur métier. Ces derniers évolueront au sein d’ensembles à géométrie variable, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, ils seront encadrés par des solistes des plus grandes phalanges internationales (Opéra National de Paris, Orchestre national de France, Orchestre Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Berlin…) et bénéficieront de plus de vingt ateliers de travail durant leurs deux années de formation.

L’inclusion étant au coeur des préoccupations d’Ostinato, des actions culturelles en partenariat avec les centres pénitentiaires d’Île-de-France continueront d’être organisées. Durant ses deux années au sein de l’orchestre, chaque élève fera grandir son engagement auprès des personnes isolées en participant aux programmes « en musique pour plus d’humanité » et « apporter la musique à l’école » qui consistent à aller à la rencontre de publics isolés et du jeune public et en créant avec eux des projets artistiques spécifiques.

Les Etoiles du classique

Pendant quatre jours, plus de 200 jeunes artistes de grand talent se produiront au cours
de 12 concerts au Théâtre Alexandre Dumas, à l’Église Saint-Germain et en plein air dans
le parc du château du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Désireux d’y convier
un public toujours plus varié et nombreux, le Festival propose une grande variété de
concerts : musique de chambre, concerts symphoniques en plein air, opéra, danse, jazz et
autres formats insolites.

Artistes :

  • Chloé Dufresne, direction
  • Orchestre Ostinato
  • 
Thomas Lefort, violon
  • Eva Zavaro, violon
  • Gabriel Pidoux, hautbois
  • 
Aurélien Pascal, violoncelle
  • Mathilde Caldérini, flûte
  • 
Alexandra Luiceanu, harpe

Programme :

CONCERT SYMPHONIQUE EN PLEIN AIR
Proposé par l’Orchestre Ostinato, dirigé par la jeune cheffe Chloé Dufresne, le concert
symphonique en plein air est un rendez-vous incontournable à ne pas manquer. Il sera
l’occasion d’entendre de nombreux jeunes solistes accompagnés de l’orchestre autour de
grands chefs d’œuvres de la musique classique. Du romantisme à l’état pur et de grands
moments d’émotions en plein air et en bonne compagnie, celle des étoiles de la nuit et
des étoiles du classique.

 

Wolfgang Amadeus MOZART

Ouverture de Cosi fan tutte K.588
Concerto pour flûte et harpe K.299 (IIe et IIIe mouvement)

Johann Sebastian BACH

Concerto en ré mineur pour hautbois et orchestre BWV 1059
Concerto pour 2 violons et orchestre en ré

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY

Variations sur un thème Rococo op. 33

Camille SAINT-SAËNS

Introduction et Rondo-Capriccioso pour violon et orchestre

Antonin DVORÁK

Romance pour violon et orchestre op.11

Date :

Le 1er juillet 2023 à 21h30

Adresse :

Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

Pl. Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Réservations sur le site du festival : http://www.lesetoilesduclassique.fr

La salle est à l’honneur avec le Concerto pour Public de N. Campogrande le 4 juin

DISTRIBUTION

Orchestre Atelier Ostinato
Jean-Luc Tingaud, direction
Irène Gomez-Calado, Cheffe assistante

PROGRAMME

Gioacchino Rossini
Ouverture de La Pie voleuse
Nicola Campogrande
Concerto pour public et orchestre « Trois langages imaginaires »

Ce concert au format inhabituel invite les spectateurs à interpréter depuis leurs sièges l’œuvre de Nicola Campogrande spécialement composée pour eux. Guidés par la cheffe assistante Irene Gómez Calado et accompagnés par les musiciens de l’Orchestre atelier Ostinato, les « spectateurs solistes » créent leur propre version de ce concerto en chantant et en jouant avec des bonbons sonores et des kazoos.

En musique pour plus d’humanité. Grand Palais Éphémère – 15 juin à 20h

Programme:

Rythmé, dansé, slamé : Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9

  • Jean-Christophe Spinosi, direction
  • Orchestre-Atelier Ostinato
  • Maxime Thomas, chorégraphe
  • Tarik, slam
  • Thierry Malard, percussions
  • Choeur Lili Boulanger

Depuis 2018, les jeunes musiciens de l’Orchestre Atelier Ostinato s’investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et en permettant de faire émerger des imaginaires. Depuis trois ans, ils s’engagent dans la lutte contre la solitude à travers ce grand projet En musique pour plus d’humanité.

D’avril à juin 2022, au cours de différents ateliers, des détenus du centre pénitentiaire de Nanterre et des jeunes en situation de précarité vont créer une oeuvre collective mêlant danse, arts de rue et musique classique accompagnés d’artistes professionnels et de jeunes musiciens. Sur un programme dirigé par le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, les détenus de la Maison d’Arrêt de Nanterre vont déclamer des textes de slam rédigés lors d’ateliers en prison, encadrés par le chanteur Tarik (finaliste en 2021 de l’émission The Voice). Un groupe, composé de jeunes adultes accueillis par le Secours Populaire et La Maison de l’Amitié, va créer une partie percussion, tandis qu’un autre groupe préparera une chorégraphie encadré par Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris.

Le 15 juin 2022, au Grand Palais Éphémère, aura lieu la restitution publique et gratuite de ce travail lors de ce grand concert.

Réserver sur ce lien

Valses ! au Théâtre de Suresnes – Jean Vilar le 15 Mai

Orchestre atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Danses allemandes WoO. 8
Johann Strauss (1825-1899) Valse « Sang viennois »
Jean Sibelius (1865-1957) Valse triste
Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893) 2ème mouvement de la 6ème Symphonie
Mikhaïl Glinka (1804-1857) Valse-fantaisie
Maurice Ravel (1875-1937) La valse

Est-elle viennoise ? D’aucuns prétendent qu’elle serait française. Mais l’origine de la valse se trouve en fait dans les danses populaires allemandes. Enquête en musique.

Le sujet, très disputé, mérite amplement un concert commenté. L’énergie des jeunes musiciens de l’Orchestre atelier Ostinato et la verve du chef Jean-Luc Tingaud se proposent de nous faire voyager dans toute l’Europe à  la recherche de cette musique qui fait vibrer et danser au-delà des frontières et des époques.

Strauss à Vienne, Tchaïkovsky en Russie, mais aussi Sibelius en Finlande, Ravel en France, autant de compositeurs majeurs qui ont su faire valser les émotions. En écoutant leurs partitions éblouissantes, nous comprendrons ce qui fascine tant dans la valse, chaloupée, endiablée, sensuelle… A trois ou à mille temps, la valse est une invitation.