Développer les talents au niveau des enjeux des grands orchestres

La formation de jeunes artistes au métier de musicien d’orchestre et leur insertion professionnelle future sont au cœur de l’activité portée par l’Orchestre Atelier Ostinato.

Un « orchestre-atelier »

Sous la direction de Jean-Luc Tingaud, son fondateur et directeur artistique ou de chefs d’orchestre invités d’envergure internationale, les jeunes artistes ont la possibilité de se produire lors de concerts ou d’opéras en France et à l’étranger. Ces concerts sont de véritables « tremplins » pour les carrières des instrumentistes.

L’Orchestre Atelier Ostinato est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, les plaçant ainsi dans le contexte et les exigences professionnelles qui seront les leurs dans le futur. Quel que soit leur milieu social d’origine, ces artistes méritants sont ainsi soutenus dans la construction de leur carrière.

Une action pédagogique d’excellence

Agés de 18 à 30 ans, les jeunes musiciens bénéficient d’une formation certifiante. Elle est coordonnée par Jan Orawiec, violon solo à l’orchestre Les Siècles, et dispensée par une équipe pédagogique constituée de concertistes des plus grands orchestres français.

A l’issue de deux années d’un travail exigeant, en conditions professionnelles, dans des grandes salles, toutes les compétences de musicien au plus haut niveau sont transmises.

Tous les ans, dix masterclass sont organisées pour les familles des cuivres, des vents et des cordes. Elles constituent des moments privilégiés de travail approfondi. Chaque saison musicale permet aux musiciens d’aborder une variété de répertoires : œuvres symphoniques avec ou sans solistes, formations de chambre et œuvres lyriques.

Témoignage

Clara Lefèvre-Perriot, altiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France

« Ostinato m’a formée au métier de musicienne »