Structure unique en France, l’Orchestre Ostinato est un « tremplin » pour de jeunes musiciens souhaitant devenir musiciens d’orchestre professionnel.
Co-fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud et Gilles Demonet, sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Ostinato apporte à ses 80 jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante. Il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence quel que soit leur milieu social d’origine. Aventure humaine et artistique, cet « orchestre-tremplin » offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’orchestre. L’Orchestre Ostinato donne entre 30 et 40 concerts par an dans des salles prestigieuses de la région parisienne, comme la Grande salle de la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris ou encore le Palais des Congrès. Il a construit au cours des dernières années plusieurs partenariats artistiques exigeants, notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Parallèlement l’orchestre s’engage pour :
La lutte contre la solitude
Les jeunes musiciens, par leur enthousiasme, vont permettre à des personnes de la rue, en maison de retraite, en prison, en centres hospitaliers, à des migrants de retrouver une joie de vivre grâce à la musique et aux concerts auxquels ils participeront activement.
L’accès à la culture pour tous
En allant à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens, parfois défavorisés, il les sensibilise à l’écoute de la musique et à la perception du fonctionnement de l’orchestre en les plaçant physiquement au milieu des musiciens.