La musique est encore trop considérée comme réservée à d’autres et synonyme d’apprentissage fastidieux. Et pourtant elle est un instrument de communication et de socialisation. L’enjeu de la sensibilisation des jeunes à la musique dès le primaire et tout au long de la scolarité est donc essentiel. La découverte et la pratique d’un instrument de musique est une ouverture importante sur le monde : elle révèle la sensibilité du jeune.

Des jeunes à la rencontre d’autres jeunes

La particularité de l’Orchestre Atelier Ostinato est sa proximité avec les jeunes. Les écoliers, collégiens ou lycéens s’identifient facilement à ces instrumentistes qui pour certains ont leur âge.
La musique ne leur apparaît plus comme un monde lointain et inaccessible, mais comme un art à leur portée.
Il n’existe pas de barrière à leur relation et les échanges se font très facilement.

Un enjeu pour la construction de soi

L’éducation à l’écoute et l’immersion dans l’orchestre permettent de développer des savoir-faire qui mobilisent à la fois l’oreille, la voix, le corps mais aussi l’esprit. Cet apprentissage permet d’apprendre à gérer ses émotions, sa timidité. Les élèves apprennent à s’exposer face à un public. Des aspects sociaux sont aussi en jeu, car la pratique de la musique en groupe permet à l’élève d’être en relation avec les autres, en relation avec son corps, mais aussi avec ses sens et sa pensée. Cette expérience à l’école permet enfin de participer à la construction d’un projet collectif.

Dans les écoles et les lycées

L’Orchestre Atelier Ostinato propose aux élèves du cours préparatoire à la terminale une large programmation adaptée à chaque niveau. Sous forme de mini concerts les élèves placés au chœur de l’orchestre, découvrent de façon interactive les instruments, leur rôle, celui du chef et la musique.
Un programme sur mesure est préparé avec les enseignants selon les matières étudiées ou en fonction d’un projet personnalisé.

Au concert

Plusieurs thèmes d’ateliers sont proposés, ainsi par exemple l’atelier « L’as de la baguette » à la Philharmonie de Paris a permis aux jeunes spectateurs de vivre l’expérience unique de chef d’orchestre.