L’Orchestre Atelier Ostinato est né du désir de Manuel Rosenthal de transmettre sa passion de l’orchestre aux générations qui débutent dans le métier. Célèbre chef d’orchestre de dimension internationale, élève de Maurice Ravel et compositeur ouvert à la musique contemporaine, il a toujours été tourné vers les jeunes musiciens et a eu le souci de leur faire aimer l’orchestre et de les insérer dans une réalité professionnelle. Il y a vingt ans, avec Jean-Luc Tingaud, son jeune assistant à l’époque, il crée l’Orchestre Atelier Ostinato et communique à ce dernier son goût pour la transmission.

Ecouter le concert des 20 ans de l’orchestre à la Philharmonie de Paris

Manuel Rosenthal

« Ma longue pratique des orchestres, tant français qu’étrangers, m’a conduit à la réflexion suivante : il existe très souvent un « vide » entre la formation dispensée par les conservatoires et l’entrée dans les orchestres permanents.
Ne sont en cause ni la qualité de l’enseignement, ni celle des orchestres, mais seulement l’absence de l’apprentissage du travail en orchestre. Seul un travail régulier au sein d’une formation de qualité, sous la direction de chefs de pupitre aguerris et d’un directeur musical exigeant et passionné, peut permettre cet apprentissage.
C’est pourquoi j’ai d’emblée encouragé les efforts d’Ostinato et de son chef Jean-Luc Tingaud et également accepté de prendre la présidence d’honneur de cet orchestre ».