Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert à la bougie

16 septembre 2023 | 21 h 00 min23 h 00 min

Artistes:

  • Quatuor Alma (lauréats du Concours Rosenthal-Ostinato 2023)

Programme:

  • Piazzola / Schumann

En quelques mots:

Avec une mise en scène inspirée de la relation amoureuse entre Robert Schumann et Clara Wieck, le Quatuor Alma a imaginé jouer une transcription personnelle des Scènes d’enfants en y adjoignant certains tangos d’Astor Piazzola. Le symbole de la séduction, l’amour passionnel, l’éternel jeu des grands enfants, mais aussi la nostalgie de l’insouciance, sont autant de thèmes qui pourront être évoqués dans l’interprétation de cette musique, illustrée par des correspondances entre les deux amants.
« Je me dis parfois que tu ne perçois peut-être pas assez dans la musique ce qui te caractérise toi-même en tant que jeune fille, à savoir ce qui est familier, simple, aimable, sans artifice. Tu veux d’emblée tempêtes et éclairs, et toujours uniquement tout ce qui est nouveau et absolument inédit. Il y a aussi des états et des climats anciens et éternels qui nous dominent. Le caractère romantique ne se trouve cependant pas dans les figures et les formes ; il y sera de toute façon si le compositeur est vraiment un poète ». (Lettre de Robert à Clara, 25 janvier 1839)
Le Quatuor Alma cherche donc, dans l’association entre ces deux musiques d’apparence éloignée, à refléter la poésie qui émane des écrits et des compositions de Robert Schumann.

Adresse:

Église Saint-Étienne Rue de l’Église, place des Déportés 77170 Brie-Comte-Robert

Détails

Date :
16 septembre 2023
Heure :
21 h 00 min23 h 00 min