En musique pour plus d’humanité. Grand Palais Éphémère – 15 juin à 20h

En musique pour plus d’humanité. Grand Palais Éphémère – 15 juin à 20h

Programme:

Rythmé, dansé, slamé : Ludwig van Beethoven, Symphonie n°9

  • Jean-Christophe Spinosi, direction
  • Orchestre-Atelier Ostinato
  • Maxime Thomas, chorégraphe
  • Tarik, slam
  • Thierry Malard, percussions
  • Choeur Lili Boulanger

Depuis 2018, les jeunes musiciens de l’Orchestre Atelier Ostinato s’investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et en permettant de faire émerger des imaginaires. Depuis trois ans, ils s’engagent dans la lutte contre la solitude à travers ce grand projet En musique pour plus d’humanité.

D’avril à juin 2022, au cours de différents ateliers, des détenus du centre pénitentiaire de Nanterre et des jeunes en situation de précarité vont créer une oeuvre collective mêlant danse, arts de rue et musique classique accompagnés d’artistes professionnels et de jeunes musiciens. Sur un programme dirigé par le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, les détenus de la Maison d’Arrêt de Nanterre vont déclamer des textes de slam rédigés lors d’ateliers en prison, encadrés par le chanteur Tarik (finaliste en 2021 de l’émission The Voice). Un groupe, composé de jeunes adultes accueillis par le Secours Populaire et La Maison de l’Amitié, va créer une partie percussion, tandis qu’un autre groupe préparera une chorégraphie encadré par Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris.

Le 15 juin 2022, au Grand Palais Éphémère, aura lieu la restitution publique et gratuite de ce travail lors de ce grand concert.

Editeur