Raphaël Merlin dirige Ostinato le 20 mars à Suresnes

Raphaël Merlin dirige Ostinato le 20 mars à Suresnes

Igor Stravinsky, compositeur de génie, a révolutionné la musique du XXe siècle à commencer par L’Oiseau de feu. Force est de constater que son œuvre et celles qu’il a inspirées n’ont rien perdu de leur incandescence.

L’Oiseau de feu, premier des ballets dont Igor Stravinsky signa la musique, est créé en 1910 à Paris par la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes. C’est un choc esthétique. La partition de Stravinsky révolutionne alors la musique d’or­chestre. Cette rencontre du merveilleux des contes russes et de la danse exal­tée de Nijinsky a des origines : le Sadko de Rimski-Korsakov, qui fut le maître en orchestration du jeune Stravinsky. L’Oiseau de feu éblouit également le jeune Maurice Ravel, qui quelques années plus tard écrira la musique d’autres contes : Ma Mère l’Oye.

Pour conclure ce concert haut en couleurs dirigé par Raphaël Merlin, chef reconnu et par ail­leurs brillant violoncelliste, le côté far­ceur et iconoclaste de Stravinsky sera illustré avec une partition rare et bur­lesque, le Circus Polka.

Programme:

  • Stravinsky: L’Oiseau de feu
  • Stravinsky: Circus Polka
  • Rimsky-Korsakov: Sadko
  • Ravel: Ma mère l’Oye

Adresse:

Théâtre de Suresnes Jean Vilar – 16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes

Editeur