Structure unique en France, l’Orchestre Ostinato est un « tremplin » pour de jeunes musiciens souhaitant devenir musiciens d’orchestre professionnel.
Co-fondé en 1997 par Jean-Luc Tingaud et Gilles Demonet, sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre Ostinato apporte à ses 80 jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante. Il est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, élèves des meilleurs conservatoires, les plaçant ainsi au plus près des conditions et exigences professionnelles et offrant l’accès à l’excellence quel que soit leur milieu social d’origine. Aventure humaine et artistique, cet « orchestre-tremplin » offre à de talentueux artistes l’opportunité de vivre de manière concrète l’expérience de musiciens d’orchestre. L’Orchestre Ostinato donne entre 30 et 40 concerts par an dans des salles prestigieuses de la région parisienne, comme la Grande salle de la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris ou encore le Palais des Congrès. Il a construit au cours des dernières années plusieurs partenariats artistiques exigeants, notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Parallèlement l’orchestre s’engage pour :
La lutte contre la solitude
Les jeunes musiciens, par leur enthousiasme, vont permettre à des personnes de la rue, en maison de retraite, en prison, en centres hospitaliers, à des migrants de retrouver une joie de vivre grâce à la musique et aux concerts auxquels ils participeront activement.
L’accès à la culture pour tous
En allant à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens, parfois défavorisés, il les sensibilise à l’écoute de la musique et à la perception du fonctionnement de l’orchestre en les plaçant physiquement au milieu des musiciens.
L’intuition d’un grand chef d’orchestre Manuel Rosenthal
L’Orchestre Ostinato est né du désir de Manuel Rosenthal de transmettre sa passion de l’orchestre aux générations qui débutent dans le métier. Célèbre chef d’orchestre de dimension internationale, élève de Maurice Ravel et compositeur ouvert à la musique contemporaine, il a toujours été tourné vers les jeunes musiciens et a eu le souci de leur faire aimer l’orchestre et de les insérer dans une réalité professionnelle. Il y a vingt ans, avec Gilles Demonet et Jean-Luc Tingaud, son jeune assistant à l’époque, il crée l’Orchestre Ostinato.
Depuis septembre 2023, la direction artistique est devenue collective.
La diversité de ses membres a ainsi pour but de favoriser une variété des répertoires joués (du baroque au contemporain) et des projets (musique symphonique, opéra, concerto, joué dirigé, transdisciplinaire) pour préparer au mieux les jeunes musiciens à leur futur métier. Ces derniers évolueront au sein d’ensembles à géométrie variable, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, ils seront encadrés par des solistes des plus grandes phalanges internationales (Opéra National de Paris, Orchestre national de France, Orchestre Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Berlin…) et bénéficieront de plus de vingt ateliers de travail durant leurs deux années
de formation.
● Jean-François Heisser (pianiste et chef d’orchestre) : au-delà de ses activités de concertiste, il s’engage pour la création et la production des jeunes talents. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, fondateur du festival Ravel, il programme le festival de Sceaux et les soirées musicales d’Arles. Jean-François Heisser est parrain du projet Ostinato.
● Chloé Dufresne (cheffe d’orchestre) : formée à la prestigieuse Sibelius Academy, la cheffe est lauréate de plusieurs concours internationaux (Malko et Besançon). Elle assiste notamment Gustavo Dudamel à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et est cheffe invitée de
nombreux orchestres en France et à l’étranger.
● Julien Leroy (chef d’orchestre) : Talent chef d’orchestre ADAMI, il débute en qualité de chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et du Festival de Lucerne. Il est aujourd’hui chef principal du United instruments of Lucilin et chef invité de nombreuses phalanges françaises et internationales.
● Anne Gastinel (violoncelliste) : forte d’une longue carrière internationale, elle se produit aux côtés des plus grands (Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling). En 2006, elle reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie Soliste de l’année. Elle est professeure au
CNSMD de Lyon.
● Pierre Fouchenneret (violoniste) : violoniste prodige, il a enregistré plus d’une vingtaine de disques et se produit en soliste avec de grands orchestres internationaux. Il fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud.