L’Orchestre Ostinato, en parallèle à ses activités concertantes, s’engage dans le combat contre la solitude et va à la rencontre des publics isolés en animant des ateliers-concerts qui se déroulent au plus proche des personnes seules.
L’art pour se rencontrer
Les personnes âgées isolées, les personnes détenues, les personnes hospitalisées pour de longues durées, les personnes de la rue exclues de notre société, les migrants vivent très souvent dans une grande solitude morale et physique et n’ont pas ou peu accès à la musique. Or on connaît les vertus de cet art dont Pablo Casals disait :
« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ».
Les concerts de l’Orchestre Ostinato sont des moments privilégiés où chacun participe à sa façon, rencontre l’autre sans stigmatisation et dans une relation fraternelle autour du langage universel de la musique. De la rencontre dans l’art naît une forme de richesse et la perception que la fragilité humaine est un trésor pour notre humanité.
Un programme musical interactif
La particularité de l’Orchestre Ostinato est de s’appuyer sur des professionnels proches de chaque type de public isolé et de créer un programme spécifique avec eux. C’est ainsi que sont montés des partenariats avec des regroupements d’Ehpad, des accueils de jour pour personnes de la rue ou migrants, des centres pénitentiaires, des hôpitaux et structures médicales et des associations plus spécifiques. Avec chacun, un programme musical interactif est mis en place : les personnes isolées, enfants et adultes, sont placées au cœur de la musique, réveillant leur sensibilité souvent endormie et leur redonnant simplement le sentiment d’exister.
Réciprocité dans la rencontre
Avec les musiciens de l’orchestre, nous voulons vivre cette démarche au contact des plus fragiles. C’est une rencontre dans la réciprocité où ils ne sont pas uniquement spectateurs mais acteurs. Nous sommes persuadés que qui que nous soyons, jeune musicien, personne âgée, chef d’orchestre, détenu, malade, personne de la rue, nous avons quelque chose à partager, à oser dire et à FAIRE ENSEMBLE.
Un premier temps de rencontre est le moment privilégié où chacun à sa place, participe au montage du projet qui est conçu « avec eux » et non « pour eux ». Chaque invité à l’atelier-concert est acteur, exprime ses émotions avec un artiste professionnel, a le sentiment d’exister avec le bagage culturel dont il dispose. Dans un second temps, tous assistent au concert qui a été préparé avec une émotion particulière de complicité et le sentiment d’être partie prenante de l’œuvre.