Une nouvelle direction artistique

Une nouvelle direction artistique

Jean-François Heisser, Chloé Dufresne, Julien Leroy, Anne Gastinel et Pierre Fouchenneret prennent la direction artistique de l’Orchestre Ostinato

Fondé en 1997 sous l’impulsion de Manuel Rosenthal, l’Orchestre-atelier Ostinato – qui devient en 2023 l’Orchestre Ostinato – soutient l’émergence par l’insertion professionnelle de jeunes talents et apporte à ses 80 instrumentistes âgés de 18 à 25 ans, une formation rémunérée au métier de musicien d’orchestre . Durant le cursus, ils sont encadrés par Jan Orawiec , violon solo des Siècles qui est leur responsable pédagogique.

Ostinato donne entre 20 et 30 concerts par an dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre de l’Athénée, le Théâtre du Châtelet. Il développe des partenariats artistiques notamment avec l’Académie de l’Opéra national de Paris. Ses élèves intègrent chaque année les phalanges d’orchestres nationaux et internationaux reconnus comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris ou le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour n’en citer que quelques-uns.

L’année 2023 marque la naissance d’une nouvelle direction artistique collective :

Jean-François Heisser (pianiste et chef d’orchestre) : au-delà de ses activités de concertiste, il s’engage pour la création et la production des jeunes talents. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, fondateur du festival Ravel, il programme le festival de Sceaux et les soirées musicales d’Arles. Jean-François Heisser est parrain du projet Ostinato.

Chloé Dufresne (cheffe d’orchestre) : formée à la prestigieuse Sibelius Academy, la cheffe est lauréate de plusieurs concours internationaux (Malko et Besançon). Elle assiste notamment Gustavo Dudamel à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et est cheffe invitée de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Julien Leroy (chef d’orchestre) : Talent chef d’orchestre ADAMI, il débute en qualité de chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et du Festival de Lucerne. Il est aujourd’hui chef principal du United instruments of Lucilin et chef invité de nombreuses phalanges françaises et internationales.

Anne Gastinel (violoncelliste) : forte d’une longue carrière internationale, elle se produit aux côtés des plus grands (Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch ou Kurt Sanderling). En 2006, elle reçoit la Victoire de la musique dans la catégorie Soliste de l’année. Elle est professeure au CNSMD de Lyon.

Pierre Fouchenneret (violoniste) : violoniste prodige, il a enregistré plus d’une vingtaine de disques et se produit en soliste avec de grands orchestres internationaux. Il fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud.

Avec la perspective d’une pédagogie innovante et d’une programmation ambitieuse , l’Orchestre Ostinato voit évoluer sa direction artistique et pour cela fait le choix du collectif . La diversité de ses membres a ainsi pour but de favoriser une variété des répertoires joués (du baroque au contemporain) et des projets (musique symphonique, opéra, concerto, joué-dirigé, transdisciplinaire) pour préparer au mieux les jeunes musiciens à leur futur métier. Ces derniers évolueront au sein d’ensembles à géométrie variable, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, ils seront encadrés par des solistes des plus grandes phalanges internationales (Opéra National de Paris, Orchestre national de France, Orchestre Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Berlin…) et bénéficieront de plus de vingt ateliers de travail durant leurs deux années de formation.

L’inclusion étant au coeur des préoccupations d’Ostinato, des actions culturelles en partenariat avec les centres pénitentiaires d’Île-de-France continueront d’être organisées. Durant ses deux années au sein de l’orchestre, chaque élève fera grandir son engagement auprès des personnes isolées en participant aux programmes « en musique pour plus d’humanité » et « apporter la musique à l’école » qui consistent à aller à la rencontre de publics isolés et du jeune public et en créant avec eux des projets artistiques spécifiques.

Editeur