Jan Orawiec est né en Pologne et a été l’élève de Boris Garlitsky au Conservatoire National de Paris, puis s’est perfectionné auprès de Maxim Vengerov à la Hochschule de Saarbrüken en Allemagne.
Il est lauréat de plusieurs compétitions nationales et internationales telles que la Balys Dvarionas Competition à Vilnius en Lituanie, la Groblicz Family à Cracovie et l’Eurovision à Varsovie en Pologne.
Artiste éclectique, Jan Orawiec poursuit une carrière internationale de violoniste soliste et de musicien de chambre qui le conduit à se produire à travers le monde dans des salles de concert prestigieuses telles que le Royal Albert Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Tokyo International Forum, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, etc.
Il a travaillé avec de nombreux artistes internationaux comme Steven Isserlis, Pieter Wispelway, Marc Coppey, Kirill Trussov, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Nicolas Dautricourt, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Emmanuelle Bertrand, Nicolas Baldeyrou, Jennifer Larmore etc.
Après avoir été violon solo de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège de 2009 à 2011 et violon solo invité auprès de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam de 2011 à 2013, il est aujourd’hui violon solo de l’orchestre Les Siècles, une formation créée par François-Xavier Roth et qui aborde un répertoire varié sur instruments d’époque.
Il est par ailleurs régulièrement invité en tant que violon solo par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian de Lisbonne.
Son activité orchestrale l’amène ainsi à collaborer régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom tels que Valery Gergiev, Yannick Nezet-Seguin, Neeme Järvi, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jean-François Verdier, Stanislaw Skrowaczewski, Tugan Sokhiev, Thomas Hengelbrock, David Zinman ou encore Alain Altinoglu.
Soucieux de transmettre son expérience musicale, Jan Orawiec est, depuis 2018, responsable pédagogique de l’Orchestre-Atelier Ostinato, qui a pour vocation la formation de jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre.
Il fait également partie du corps enseignant de l’Orchestre Français des Jeunes depuis 2012 et est engagé dans de nombreux projets pédagogiques tels que la « Symphonie des Siècles », ou encore le Junior Verbier Festival Orchestra.
Sa discographie largement couronnée comprend un enregistrement des Trios avec piano de Greif et Chostakovitch récompensé de 5 diapasons (Diapason), d’un Coup de Coeur (Piano), d’un 5/5 (Classica) et de 4 étoiles (Le Monde de la musique), ainsi qu’un disque des Onze Caprices pour deux violons de Philippe Hersant qui a reçu quant à lui 5 diapasons (Diapason) et 4 étoiles (Le Monde de la musique). Le Dixtuor de Dubois enregistré chez Les Siècles Live a lui aussi été salué par la critique. Jan Orawiec participe également à de nombreux enregistrements orchestraux récompensés aussi bien en France qu’à l’étranger.