Il y a bientôt 25 ans, Manuel Rosenthal a voulu transmettre sa passion de l’orchestre aux générations qui débutent dans le métier et a insufflé l’idée d’une formation au métier de musicien d’orchestre. Ostinato était né.
Célèbre chef d’orchestre de dimension internationale, élève de Maurice Ravel et compositeur ouvert à la musique contemporaine, il a toujours été tourné vers les jeunes musiciens et a eu le souci de leur faire aimer l’orchestre et de les insérer dans une réalité professionnelle.
A l’instar de Ravel, Manuel Rosenthal a composé des œuvres orchestrales mais aussi des pièces de musique de chambre. En effet, le jeu d’orchestre était selon lui un prolongement du jeu en musique de chambre, dans lequel l’écoute de l’autre et la cohésion d’ensemble sont la base du jeu collectif. A travers ce concours de musique de chambre, les musiciens de l’Orchestre Ostinato pourront ainsi développer leur créativité, leur engagement musical et la finesse de leur interprétation.
Un concours innovant de musique de chambre avec mise en scène.
Les jeunes musiciens professionnels sont de plus en plus confrontés au challenge de faire venir à eux des publics parfois éloignés de cet univers considéré comme élitiste.
L’objectif du Concours Rosenthal-Ostinato est de les former à ne plus être seulement des experts de leur instrument, mais également des acteurs, des improvisateurs, des orateurs et des pédagogues.
Ils doivent imaginer un parcours musical mis en scène. Durant quelques mois, ils sont accompagnés de professionnels pour les former et leur permettre d’utiliser au mieux leur créativité.
A l’issue de ce parcours, ils sont confrontés à un jury qui élit les meilleurs d’entre eux. Les lauréats gagnent une séance d’enregistrement en studio qui sera un tremplin pour leur future carrière.
Ils bénéficient également d’opportunités de représentations publiques.
Les lauréats du concours Rosenthal-Ostinato.
2021 Quintette l’Escale
2022 Trio N3ctar
2023 Quatuor Alma
2024 Duo Antinomie