Développer les talents au niveau des enjeux des grands orchestres
La formation de jeunes artistes au métier de musicien d’orchestre et leur insertion professionnelle future sont au cœur de l’activité portée par l’Orchestre Ostinato.
Une académie d’orchestre
Sous la supervision de Jan Orawiec, responsable pédagogique (Violon solo de l’orchestre Les Siècles), d’encadrants concertistes issus des plus grands orchestres internationaux et de chefs d’orchestre invités d’envergure internationale, les jeunes artistes ont la possibilité de se produire lors de concerts ou d’opéras en France et à l’étranger. Ces concerts sont de véritables « tremplins » pour les carrières des instrumentistes.
L’Orchestre Ostinato est le seul orchestre de jeunes à rémunérer ses musiciens, les plaçant ainsi dans le contexte et les exigences professionnelles qui seront les leurs dans le futur. Quel que soit leur milieu social d’origine, ces artistes méritants sont ainsi soutenus dans la construction de leur carrière.
Une action pédagogique d’excellence
Agés de 18 à 30 ans, les jeunes musiciens bénéficient d’une formation sanctionnée par un diplôme.
A l’issue de deux années d’un travail exigeant, en conditions professionnelles, dans des grandes salles, toutes les compétences de musicien au plus haut niveau sont transmises.
Tous les ans, dix masterclass sont organisées pour les familles des cuivres, des vents et des cordes. Elles constituent des moments privilégiés de travail approfondi. Chaque saison musicale permet aux musiciens d’aborder une variété de répertoires : œuvres symphoniques avec ou sans solistes, formations de chambre et œuvres lyriques.
Être membre de l’Orchestre Ostinato, c’est :
- Aborder l’ensemble du répertoire symphonique dans des salles prestigieuses
- Accumuler une expérience d’orchestre stimulante et formatrice
- Se préparer aux concours d’orchestres lors de masterclass et séances de préparation mentale et corporelle
- Expérimenter les différents postes au sein d’un pupitre
- Apprendre les usages des orchestres professionnels
- Développer son réseau professionnel
- S’engager comme artiste citoyen (action sociale, solidaire et écologique)
- Participer à la vie du groupe à travers des moments conviviaux (sportifs, festifs…)
Témoignage
« Ostinato m’a formée au métier de musicienne »