La Symphonie Fantastique
13 janvier 2025 | 20 h 00 min22 h 00 min
Artistes:
- Julien Leroy, direction
- Orchestre Ostinato
- Percussionnistes de la prison de Melun
- Danseurs du Secours Populaire
- Chorégraphie : Maxime Thomas
Programme:
- Berlioz : Symphonie Fantastique
Depuis 2018, les jeunes musiciens de l’Orchestre Ostinato, s’investissent dans des actions citoyennes en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent depuis 5 ans pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d’humanité”.
Pendant 4 mois, des personnes détenues participent à des ateliers de percussions et d’orchestre quand des jeunes en situation de précarité et des personnes isolées encadrées par Maxime Thomas chorégraphe et danseur à l’Opéra de Paris, se retrouvent lors d’ateliers de danse et d’orchestre. Ils se retrouvent, avec les musiciens de l’Orchestre Ostinato pour une restitution publique de La Symphonie Fantastique dans le cadre prestigieux du Musée d’Orsay.
Ces ateliers permettent aux participants de créer ensemble une œuvre artistique, accompagnés par des artistes professionnels et des jeunes musiciens. Chaque participant jouera un rôle musical sans stigmatisation, faisant de la musique un vecteur d’insertion sociale et de réduction des inégalités. Le concert sera gratuit pour rendre la musique savante accessible à tous.
Le projet montre comment la pratique artistique peut transformer la vie des participants, en leur donnant confiance en eux et en améliorant leurs relations avec les autres. L’Orchestre Ostinato prouve que la musique et les arts peuvent être des outils puissants pour l’inclusion sociale et la lutte contre l’isolement, changeant ainsi les perspectives et les perceptions de nombreux individus.
Adresse:
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
Entrée gratuite, billetterie à venir