En Musique Pour Plus d’Humanité au Musée d’Orsay
Un projet fou ! Unique ! Humain !
La Symphonie Fantastique dans la grande nef du musée d’Orsay :
🍀 un orchestre symphonique de 80 jeunes instrumentistes parmi les meilleurs de leur génération,
🍀 des personnes réfugiées qui dansent sur la chorégraphie de Maxime Thomas – danseur à l’Opéra de Paris – et qui déclament leurs textes sur les thèmes de la solitude, du rêve et de la nature,
🍀 des personnes détenues aux percussions préparées depuis 3 mois par Manon Duchemann. Ils sortiront exceptionnellement pour l’événement.
🍀 plus de 100 artistes dirigés par Julien Leroy !
Après le Grand Palais Ephémère en 2022 avec la 9è symphonie de Beethoven dirigée par Jean-Christophe Spinosi, le projet “voyage” à la Maison de la Mutualité en 2023 dirigé par Chloé Dufresne, c’est le musée d’Orsay qu’investit Ostinato en ce début d’année 2025 avec un projet encore plus fou pour démontrer ce que la “musique peut faire pour plus d’humanité”.
Des personnes détenues, des personnes accompagnées par le Secours Populaire, l’Armée du Salut, Coallia, et JRS France feront partie des artistes.
Ce projet nous dit comment la pratique de création individuelle et collective des arts permet de sortir de sa solitude physique ou intérieure, combien elle est porteuse d’espoir, et quelle ouverture elle représente. Le canal artistique est essentiel et touche du doigt l’être humain par ces langages universels que sont la musique, la danse, la mise en mots … Il montre que tout le monde vit avec des enfermements, des douleurs, et combien une expérience artistique collective va transformer la personne, dans sa confiance en elle, dans son rapport à l’autre et permettre une réinsertion sociale et une ouverture aux autres.
Depuis 2018, les jeunes musiciens de l’Orchestre Ostinato, s’investissent dans des actions citoyennes et de développement durable en allant à la rencontre des publics isolés et permettant de faire émerger des imaginaires. Ils s’engagent depuis 7 ans pour la création de lien social : la lutte contre la solitude à travers leur grand thème “En musique pour plus d’humanité”.