L'orchestre

Un « orchestre-atelier »

Ensemble professionnel de haut niveau, l’Orchestre-Atelier Ostinato offre à ses jeunes musiciens la possibilité de se produire régulièrement en public dans un cadre professionnel, lors de concerts ou de productions lyriques en France et à l'étranger.

Les musiciens sont admis à l’Orchestre-Atelier Ostinato sur concours pour une durée de deux ans, et participent chaque année à une quinzaine de sessions artistiques. Les concerts, véritables « tremplins » pour les carrières de ces jeunes instrumentistes, sont dirigés soit par le Directeur artistique, Jean-Luc Tingaud, soit par des chefs d'orchestre invités d'envergure internationale (dernièrement Guillaume Tourniaire, Antony Hermus, Marius Stieghorst, Kaspar Zehnder ou Geoffroy Jourdain).

Une action pédagogique d'excellence

Ces jeunes musiciens professionnels, âgés de 18 à 30 ans, bénéficient de la formation professionnelle spécifique au métier de musicien/ne d'orchestre proposée par le CFMO, Centre de Formation des Musiciens d'Orchestre et certificateur officiel.

A l'issue de cette formation, les musiciens peuvent obtenir une certification professionnelle. La certification délivrée est une certification professionnelle française, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Son libellé est le suivant : Musicien/ne d'orchestre, code/s NSF 133, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), enregistrée au RNCP par arrêté du 10/08/2012 publié au JO le 22/08/2012. Conformément à la loi, l'octroi de cette certification est accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

La formation professionnelle est coordonnée par Richard Schmoucler et dispensée par une équipe pédagogique constituée de concertistes des plus grands orchestres permanents français et internationaux.

Tous les ans une dizaine de masterclasses est également organisée, moments privilégiés de travail approfondi, proposés par une personnalité artistique autour de thématiques techniques et stylistiques précises.

De plus, chaque saison musicale présente un équilibre dans les oeuvres travaillées permettant aux musiciens d'aborder chaque répertoire et différentes formes musicales: oeuvres symphoniques avec ou sans solistes, formations de chambre, et surtout oeuvres lyriques avec plusieurs productions de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris par saisons.

Un réseau de partenaires artistiques

Outre l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris, l'Orchestre-Atelier Ostinato a construit au cours des dernières années plusieurs partenariats artistiques exigeants: le Young Musicians Symphony Orchestra à Londres, l'Orchestre académique de la Philharmonie de Cracovie, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, avec le Choeur Régional Vittoria d'Ile de France, ColineOpera, le festival Piano Campus, Conservatoire National Supérieur de musique de Paris....